glacier

C6470H10012N1726O2013S42

La semaine prochaine, je change de «cocktail» de chimiothérapie. Je me suis dit que j’allais me forcer un peu, m’intéresser aux produits, me documenter, poser des questions. Bof. N’allez pas penser que le cancer m’a changée, la chimie organique pis moi, on ne s’est pas réconciliés. Mais la formule chimique de l’Herceptin est trop géniale (C6470H10012N1726O2013S42), ça ferait un foutu beau bricolage. Ça ou des mandalas, même combat!

Comme c’est une «bonne semaine», je vais plutôt consacrer mon temps à tenter de parfaire ma technique de skieuse. Hier, je me suis retrouvée en pleine face, j’ai eu mal à l’ego. Et comme mon chéri avait choisi une piste plus difficile, je me suis retrouvée toute seule à pleurer pour rien… Pas facile!

Je ne sais pas s’il y a un gène «sportif» mais je peux vous garantir que je ne l’ai pas. J’espère que fiston tiendra de son père. Samedi dernier, à son premier cours d’éveil à l’activité sportive, il a démontré qu’il était aussi timide que sa mère, mais ça c’est une autre histoire! Quand l’animatrice m’a demandé quelle activité il avait préféré, je suis restée vague, incapable d’avouer qu’il maniait un peu trop bien le bâton d’hockey à mon goût.

Entendez-moi bien, je n’ai rien contre les gens qui aiment le hockey, c’est juste contre ma religion. J’en ai contre le sport professionnel en général et ses salaires exorbitants. Je me calmerai le jour où quelqu’un m’expliquera comment le partisan-moyen peut chigner qu’il pait trop d’impôts et se payer un billet à 100$ et des bières imbuvables à 10$. M’enfin, je m’égare.

Je m’égare mais je ne suis pas perdue. Je n’adhère à aucune religion, pour toutes sortes de raisons. La principale étant probablement que mon père me rabâche les oreilles depuis près de quarante ans avec tous les travers de la religion catholique à laquelle on «appartient» pourtant. Bref, s’il est heureux de s’en être «débarrassé», moi, la cassure me laisse un peu perplexe.

Pas que j’aie besoin d’endoctrinement mais je trouve que l’athéisme a ceci de sournois qu’il n’a ni cadre, ni vocabulaire propre. En somme, quand on me pose des questions sur mon «combat», j’ai franchement l’air de m’en foutre et de me laisser porter alors que dans les faits, j’y réfléchis (surtout sur les pistes de ski).

J’aimerais bien être assez intelligente pour comprendre comment les médicaments que l’on m’injecte inhibent la croissance tumorale mais comme ce n’est pas possible, je me contente de subir le traitement et d’espérer son efficacité. Namaste et bonne journée!

6 réflexions sur « C6470H10012N1726O2013S42 »

  1. Merci Catherine! Une amie vient de m’envoyer ce lien pour te lire et je compte bien te suivre avec intérêt. Je n’ai pas encore trouvé la façon dont je vais « gérer » le diagnostique de cancer du sein grave qu’on m’a annoncé cette semaine mais te lire et ne pas me sentir seule m’aidera sûrement à franchir pas à pas les étapes qui suivront.
    Au plaisir d’avoir de tes nouvelles.
    Sylvie Gagnon
    Sherbrooke

  2. Oups. Mon premier commentaire est disparu. Très contente de tomber sur ton blogue. Même pas passée sous le bistouri encore mais j’ai la chienne. Je comprends juste assez pour savoir que HER2 positif et hormono négatif c’est pas génial et que quand l’assistante très méchante du médecin que tout le monde craint te prend dans ses bras c’est pas bon signe. Tous les détails du menu ne m’ont pas encore été expliqués mais si j’ai bien compris l’Herceptin sera à l’honneur. Est ce que ça rend plus ou moins malade que le FEC? Ou juste malade autrement?

    1. J’aurai mon premier traitement Herceptin-Taxotère la semaine prochaine, je ne peux donc pas encore comparer avec le FEC, désolée.

  3. Autant désemparant, autant hilarant, c’est un plaisir de te lire et de partager ton quotidien. Bisous de Suisse ma belle!

  4. Merci. J’y ai repensé et tu peux oublier ma question assez bête et insensible merci. C’est ton blogue, il nous informe sur plein de choses auxquelles je n’ai même pas songé, et il semble que les réactions aux traitements soient aussi individuelles qu’imprévisibles.

  5. Ouin la fibre sportive ne provient effectivement pas de notre famille. Meme ta cousine Andreanne aimerait retenir un peu plus de son papa en ce sens…par contre, pour le caractere, les Lussier ne sont pas pire! On pense a toi tous les jours et desolee, je n ai pas trouve les accents et autres trucs. BISOUS de patante Celine

Les commentaires sont fermés.